bioplanettmc.com

Plan de travail 1
Christian Adoh
Co-fondateur et Président Directeur Général

Christian Adoh est un entrepreneur social passionné et un défenseur de l'environnement avec plus de 5 ans d'expérience professionnelle dans l'agro-industrie. Titulaire du Diplôme d'Études Agricoles Tropicales avec distinction & Technicien Supérieur en Genie Rural, il est le PDG et Cofondateur de la société BIO PLANET TMC Sarl, où il dirige des initiatives produisant de l'engrais organique granulé à partir des déchets biodégradables, autonomisant plus de 18 000 femmes rurales et des petits agriculteurs autochtones à Pobè, au Bénin, pour la restauration des terres agricoles dégradées et l'augmentation des rendements agricoles de qualité afin de lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté.

Christian a été reconnu comme lauréat du prix du Projet Innovant décerné par le Salon des Banques et PME de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (SBPME - UEMOA, 2023) avec BIO PLANET TMC, et a terminé le programme Global Agrifood Techpreneur 2023, faisant partie des 10 meilleurs entrepreneurs sélectionnés.

Ancien boursier chez plusieurs organisations prestigieuses, notamment Mastercard Foundation, Resolution Project, LEAP Africa, Millenium Campus Network, Aspire Institute et Centre Régional YALI, Christian démontre un leadership transformationnel en innovation sociale. Il s'est activement engagé dans le mentorat de plus de 500 jeunes entrepreneurs à travers divers programmes, notamment Jim Leech Mastercard Foundation. De plus, il est membre d'African Food Changemakers et a participé au Youth Ecopreneur Programme en 2024 soutenu par le Centre International du Commerce et G20 Global Land Initiative, où il a été reconnu pour ses contributions à l'agriculture durable et l'inclusion sociale.

Christian a participé au programme Empowered (Innovation en Entrepreneurship and Education), Bangladesh 2023, où il a été reconnu conférencier et délégué au Sommet des Jeunes du Groupe de la Banque Mondiale, Washington D.C. du 25 au 26 mai 2023, et au Sommet de l'entrepreneuriat des Jeunes à Nairobi, au Kenya, du 27 novembre au 1er décembre 2023. Avec un désir incessant de construire une carrière socialement responsable principalement motivée par un engagement profond envers la justice sociale et l'impact positif qu'il peut avoir sur les communautés agricoles rurales au Bénin et en Afrique, Christian a été certifié Innovateur Social par LEAP Africa, étant parmi les 10 meilleurs Innovateurs Sociaux en Afrique dans le cadre du Programme des Innovateurs Sociaux 2024, et a reçu une opportunité entièrement financée pour présenter au West Africa Deal Summit 2024 à Lagos, au Nigéria, où il a discuté de potentiel partenariats avec des investisseurs intéressés à amplifier l'impact social en autonomisant les agriculteurs locaux et en promouvant des systèmes agricoles durables.

De plus, il a été Directeur Campus à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, dans le cadre du programme de bourses de Millennium en 2022, soutenu par Millennium Campus Network & United Nations Academic Impact, où il a dirigé des ateliers de développement de projets, diverses présentations, soutenant 22 boursiers Millennium, et autonomisant plus de 100 membres de la communauté. En outre, il a été reconnu comme membre du comité de veille du projet SWEDD à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, de 2023 à 2024. Sa mission était de promouvoir l'accès à une éducation équitable des jeunes filles des communautés vulnérables, de contribuer à l'éradication des violences basées sur le genre, et d'autonomiser plus de 100 femmes rurales. L'objectif global du projet SWEDD est d'accélérer la transition démographique, de stimuler le dividende démographique et de réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel.

Reconnu comme l'un des entrepreneurs à impact par l'équipe de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification, Christian a été sélectionné pour présenter lors de la 16ème Conférence des Parties de CNULCD à Riyad, en Arabie Saoudite, et au Sommet ChangeNOW 2025 à Paris, en France, démontrant l'innovation de BIO PLANET TMC Sarl, et collaborant avec des partenaires potentiels pour restaurer les terres agricoles dégradées, fournir de l'air pur et une alimentation saine à plus de 10 000 000 personnes à travers l'Afrique de l'Ouest d'ici 2030, tout en créant plus de 2 100 emplois verts décents pour les femmes et les groupes minoritaires autochtones.

Retour en haut